L'éthologie est une branche de la science, et plus spécifiquement de la zoologie, qui se consacre à l'étude du comportement animal. Si l'étude des individus et des groupes d'animaux se rencontre dès l'Antiquité, notamment chez Aristote, le mot n'apparaît qu'au milieu du XIXe siècle sous la plume du naturaliste français Isidore Geoffroy Saint-Hilaire.
Des scientifiques comme Charles Darwin ou Jean-Henri Fabre consolident par la suite la méthode de l'étude du comportement animal, avant que Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen ne fondent au XXe siècle, par leurs travaux, l'éthologie moderne. Cette science, grandement fondée sur l'observation, étudie le comportement des animaux à travers quatre grands aspects : leur capacité d'adaptation, leurs mécanismes de fonctionnement, leur évolution en tant qu'individu et leur évolution en tant qu'espèce.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 